top of page
Logo-manestela-HD_or.png
IMG_1092.jpg

notre
histoire

IMG_9819.jpg

le projet

Manestela est un projet de tiers-lieu au cœur de Saint-Junien.
Dans cet endroit qui naît de l’union de l’ancienne ganterie coopérative et de l’Etoile Bleue, lieux emblématiques de la ville de Saint-Junien, un collectif de plusieurs personnes a décidé d’écrire la suite de l’histoire.
L’origine du projet Manestela, c’est la rencontre et la coopération entre la ville de Saint-Junien, Petite Ville de Demain, la POL et trois Saint-Juniauds, puis six, puis vingt à ce jour, et l’envie de faire vivre notre territoire.
Manestela est donc un projet de tiers-lieu qui se veut un lieu de coopération, de rencontres, de travail, de création. Un lieu pensé et voulu pour répondre aux besoins de notre territoire : des bureaux partagés pour les entreprises, les indépendants, les télétravailleurs, des lieux de réunions pour les associations, des équipements à mettre en commun, des espaces bar, café, restauration pour se rencontrer, et partager, des endroits où les artistes peuvent imaginer et créer, et des animations tout au long de l’année pour simplement être réunis.
Avec Manestela, la volonté est de proposer un espace où chacun peut retrouver son pouvoir d’imaginer mais surtout de faire, de donner des moyens pour penser les lendemains, ici et ensemble.

QU’EST-CE QU’UN TIERS-LIEU ?

Un tiers-lieu est un espace où l’on trouve des bureaux partagés, où les associations peuvent se réunir, où l’on peut créer, imaginer, se retrouver autour d’un café, où organiser des événements... Une des définitions du tiers-lieu est d’être une brique pour la transition sociétale : un lieu au confluent de la culture, de l’innovation et du social.
S’il peut y avoir de nombreuses manifestations concrètes, les tiers-lieux ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, d’hybrider des activités et de réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. Le terme « tiers-lieu », originaire des Etats-Unis, provient de l’anglais « third place». Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg à la fin des années 80, de manière simplifiée, comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place).
Ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.
Les 5 éléments qui font un tiers-lieu sont : l’entreprenariat ancré sur le territoire, l’expérimentation et la création, l’hybridation d’activités et de revenus, la convivialité et la mixité, la libre contribution et l’évolutivité.

12D6A18B-748A-4BD4-8537-8AEA5FE5A01C.jpg
IMG_5691.jpg

LA GENÈSE ET LES PARENTS DU PROJET

Dans le grand tissage des possibles, parfois, des fils se croisent de manière inattendue, tissant ensemble une nouvelle trame, une nouvelle histoire. C’est ainsi qu’est né ce projet, résultat de la convergence de  récits parallèles.

une volonté de Tiers Lieu à Saint-Junien :

Plusieurs structures, de façon parallèle, se questionnaient sur la création d'un Tiers Lieu :

L'Etoile Bleue

Charles Meillat, du collectif Champ Libre et propriétaire de L’Etoile Bleue, après quatre ans d’exploitation à l’Etoile Bleue (résidence d’artiste, accueil d’associations et de projets, ateliers pédagogiques...), Charles rencontre La Région Nouvelle-Aquitaine pour faire la demande du label de Fabrique Culturelle & Artistique, qui est accordé en 2021. Dans la foulée, le fil se tire vers l’idée du tiers-lieu.

Alors, plusieurs discussions et rencontres sont organisées entre différents acteurs du développement territorial.

La Mairie et la Communuaté de Communes :

Stéphane Barrelet, à la tête de l’établissement « Le Corot », très fréquenté au cœur de Saint- Junien, est interrogé par la mairie sur la possibilité d’installer des bureaux partagés dans les étages pour répondre à un véritable besoin. Il est aussi le président de l’association Pont Levis qui organise un festival au mois de juin et fédère de nombreux bénévoles et actions culturelles sur le territoire.

Nadège Esclapez, chargée de mission du programme Petite ville de Demain, mène cette opération de revitalisation du territoire qui comprend la création d’un tiers-lieu, comme besoin identifié du territoire.

La perpendiculaire

Suite à l'annonce de la vente de l'ancienne ganterie coopérative, Xavier Pfrimmer et Stéphane Barrelet se questionnent sur l'achat et le devenir de ce bâtiment. Une étincelle voit le jour : travaillant ensemble depuis des années, se coopérer, pour ensemble mettre en place ce projet!

manestela : Tiers Lieu à Saint-Junien :

C’est au croisement de ces histoires que l’idée du projet est née avant de devenir concrète. Il était devenu vital de structurer formellement pour s’inscrire dans la durée, répondre aux besoins du territoire, et ainsi lier leurs envies à l’année, innover socialement et développer la coopération entre et pour tous.


C’est à cet endroit que la chargée de mission Petite Ville de Demain et manageuse de centre-ville accompagne les créateurs dans l’élaboration du projet, notamment par le biais d’aide à la recherche de subventions, ainsi qu’à l’identification et la mise en contact avec les interlocuteurs appropriés au fur et à mesure des avancées.


Le projet Manestela s’impose comme un acteur important de dynamisation du centre-ville. La manageuse de centre- ville, chargée d’animer le réseau des acteurs du centre-ville et de fédérer les énergies, s’appuie sur cette structure qui contribuerait à l’animation de la ville et apporterait une réponse alternative à des demandes de locaux / bureaux. Elle fait le lien entre les différents acteurs (tiers lieu, CDC POL, Ville) et centralise les demandes.


Manestela est né. C’est un projet par et pour les habitants.
Ce n’est pas simplement un lieu, c’est une aventure collective qui célèbre la diversité des talents, des idées et des aspirations.
C’est ici que naîtront des rencontres inattendues, des collaborations fructueuses et des projets audacieux. Où chacun sera encouragé à proposer, à créer, à faire exister.
Imaginez un lieu où entrepreneurs, artistes, passionnés, et curieux se retrouvent pour partager leurs connaissances, leurs expériences, et pour bâtir ensemble un avenir riche en possibilités.
Manestela se veut être le catalyseur de cette énergie collective, un point de convergence où les idées prennent leur envol, où les projets prennent forme, où chacun trouve sa place et contribue à façonner un avenir plus riche et plus inspirant
pour lui, pour nous et pour Saint-Junien.
Ensemble, il s’agit d’imaginer un endroit où les frontières entre travail, créativité et plaisir s’estompent, où les esprits curieux se rencontrent, échangent produisent des savoirs en faisant, développent une quotidienneté créative, mettent en avant l’émancipation individuelle par le faire, trouvent une solution durable au vrai sens du terme « aide sociale » et « développement personnel ».

une coopérative

Une SCIC, ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif, est une forme particulière de coopérative d’entreprise, orientée vers la réalisation d’objectifs d’intérêt général. Contrairement à d’autres types de coopératives qui peuvent être orientées principalement vers les intérêts économiques de leurs membres, une SCIC vise à concilier performance économique, utilité sociale et respect de l’environnement. Dans une SCIC, les décisions sont prises de manière démocratique, chaque associé (qu’il soit salarié, utilisateur, bénévole, etc.) dispose d’une voix, quelle que soit sa part de capital. Cela garantit un fonctionnement participatif et inclusif. De plus, les bénéfices sont réservés à la réalisation d’actions d’intérêt collectif définies dans les statuts de la société.
Les SCIC peuvent opérer dans divers secteurs d’activité, tels que l’économie sociale et solidaire, la culture, l’environnement, le tourisme, les services à la personne, etc. Leur modèle économique repose sur des principes coopératifs, tels que la solidarité, la responsabilité partagée et la recherche de bénéfices mutuels plutôt que de profits individuels.
Née en février 2024, la SCIC compte six signataires.

_Q7A0087.jpg
IMG_5801_edited.jpg

le lieu

Manestela c’est l’union de deux bâtiments qui portent chacun une part de l’histoire de Saint-Junien : l’Etoile Bleue, rue Renan, et la ganterie coopérative, rue Louis Codet.
L’Étoile Bleue est un très vieux bâtiment (1769). Il ouvre ses portes aux activités culturelles et sportives en 1903 sous l’impulsion du diocèse de Limoges ; la plus vieille association de la ville de Saint-Junien, l’association de l’Étoile Bleue Sportive, voit le jour en 1922. Pendant 115 ans, son histoire a marqué la vie sociale et culturelle des Saint-Juniauds de génération en génération. Cours de théâtre de gym, de ping-pong, maison des associations, musique, scoutisme, récupération des vieux papiers pour le recyclage, récupération de vieux livres et de meubles pour organiser une brocante annuelle... de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année. C’est aussi une occasion pour les enfants de partir en colonie de vacances à Sevran. C’est aussi là qu’apparaît la première télé à Saint-Junien, avec diffusion de Rintintin tous les mercredis. En 1956, la salle se transforme en cinéma et redevient salle polyvalente des années plus tard et servira aux journées commerçantes, aux ostensions et aux autres activités de la ville. Les locaux sont rachetés en 2017 par Charles Meillat pour y insufer un second soufe avec le collectif d’artistes Champ Libre.
La ganterie coopérative a, elle aussi, eu plusieurs vies. Même si elle subit de multiples transformations au cours du temps, la maison a des origines très anciennes, car elle est représentée sur l’Estat topographique réalisé par le chanoine Jean Collin en 1655. En avril 1904, l’Union Syndicale Ouvrière achète le bâtiment. Elle y installe son siège social et une épicerie qui vend également à partir de 1907 (et après quelques travaux) de la bonneterie, des tissus, des chaussures, du bois et du charbon.
À partir de 1913, est créée la bibliothèque de J.Lavergnas, véritable embryon de la future bibliothèque municipale. Le bâtiment a également fait fonction de Bourse du Travail, jusqu’en 1926. A partir de 1931, la ganterie coopérative s’installe dans les bâtiments et soutiendra toutes les grèves locales de la corporation du cuir, son rôle social est non négligeable.

À partir de 1938, les locaux de la ganterie sont mis à la disposition de la chambre patronale « syndicat des fabricants de gants » pour y accueillir ses cours techniques (formation, apprentissage). Elle collabore depuis 1981 avec Hermès qui devient rapidement sous premier client et reprend la ganterie en 1998. Elle devient alors Ganterie de Saint-Junien.
Principal fournisseur des gants Hermès, la ganterie propose également ses propres collections. Elle déménage en bord de Vienne en 2017. L’ancien bâtiment ferme ses portes à ce moment-là et est racheté par la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin.
Concrètement, Manestela ce sera, au sein de ces bâtiments : 40 espaces comprenant 38 salles et 2 espaces verts, le tout sur 2000m2. Dans le détail, ce sont plusieurs types d’espaces et de pôles qui peuvent être imaginés au sein du projet
Manestela afin d’y accueillir ses multiples services et activités.

Au total, 11 TYPOLOGIES de destination ont été identifiées :
▶ ESPACES CULTURELS : 1 salle de création artistique / théâtre / événementiel, 1 salle d’exposition, 1 studio de musique
▶ BUREAUX : 8 grands bureaux (possibilité de bureaux partagés), 3 bureaux-box (6 personnes), 2 salles de réunion
▶ ESPACES POLYVALENTS : 3 (répétition/conférence/ réunion)
▶ ESPACE DE RESTAURATION : 3 cafés/bar – espace détente, 1 foyer/salle de restauration, 1 cuisine
▶ FABLAB : 1 atelier/construction
▶ ESPACE SPORTIF : 1 gymnase, 1 vestiaire
▶ HÉBERGEMENT : 2 espaces d’hébergement : chambres/ dortoirs, 1 maison des auteurs
▶ ESPACE REPROGRAPHIE : 3 espaces reprographie/ téléphone/détente
▶ Sanitaires : Sanitaires / Salle de bain / Buanderie
▶ Espaces de stockage
▶ ESPACES EXTÉRIEURS : 2

manestela ?

Manestela, de l’occitan man, la main, et estela l’étoile : L’envie de tisser un lien entre les gens, le territoire, la mémoire et l’avenir.
De façon très concrète Manestela propose un lieu, pas seulement géographique, mais des espaces de possibilités.
Manestela se veut un projet par et pour les habitants du territoire.
Locations de bureaux partagés, de salles de réunion, mise en commun de matériel, espaces café, bar et restauration, possibilité de privatisation des lieux, résidence d’artistes, espace d’expositions, propositions d’ateliers en tous genres, pour les adultes comme pour les enfants, espaces de jeux et de détente, organisations d’événements tout au long de l’année comme un marché de Noël ou le festival de l’été Manestela à Lacôte...
Car les événements, les ateliers, les rencontres dans les bureaux ou autour d’un café sont autant de possibilités, d’opportunités offertes par ces lieux pour élargir l’horizon et développer les compétences de chacun. On parle d’émancipation par le faire.
Car le projet sera aussi ce que les gens décideront d’en faire : chacun pourra y apporter ses idées, ses envies, pour grandir ensemble et être une chance pour tous.

IMG_5713.jpg
Monogramme-manestela-violet-or.png

l'equipe

A ce jour, nous sommes une équipe de 21 personnes réparti en 6 pôles de travail :

Alexis Aubert

Stéphane Barrelet

David Breteau

Charles Desauliere

Laure Desauliere

Célia Direz

Marion Dos Santos

Nadège Esclapez

Chloé Faure

Audrey Faure

Appoline Faurie

David Gressier

Enzo Kimppienne

Marie Laurichesse

Charles Meillat

Richard Meillat

Mickaël Moreau

Sylvie Perillaud

Xavier Pfrimmer

Victor Trabaud

Julie Venot

la main et l'étoile
la main et l'etoile
bottom of page